La Sanch , traditionnelle procession de la passion du christ qui se tient à Perpignan, chaque Vendredi Saint depuis 1461
La Sanch 2019
Du spirituel mise en scène par de l'art-urbain.
Du papier peint sur la procession de la Sanch.
Don fragile et éphémère de Rafael Gray qui rend hommage à la procession de la Sanch de Perpignan. Un travail minutieux à la réalisation complexe, qui part avec la pluie et le vent en quelques semaines, ou rapidement d’un léger coup de karsher.
Réalisation de deux murs à Perpignan couvert de « papier peint » aux motifs décoratifs, sur le chemin de la procession de la Sanch.
- Mur des vieux remparts de perpignan, Rue Francois Rabelais (En face du couvent des Minimes) : Papier peint motif « Sainte Lucie » en rouge sur blanc
- Mur angle rue François Rabelais et Rue du Bastion St Dominique (en face de la Maison de la Catalanité) : Papier peint motif «Printemps » en rouge et jaune (sang et or couleurs de la catalanité).
- Mur angle rue François Rabelais et Rue du Bastion St Dominique (en face de la Maison de la Catalanité) : Papier peint motif «Printemps » en rouge et jaune (sang et or couleurs de la catalanité).
Intentions: du spirituel mise en scène.
Mise en scène d'un espace urbain, un décor transforme la présence du mur.
L’espace ainsi créé devient scène de théâtre et définit un cadre fixe où vient se jouer l’action : le mouvement lent du passage de la procession de la Sanch.
Le décors (panneau « décoratif », réduit à son sens premier: ornement non figuratif, arabesque), élément essentielle de la composition scénique est l’esthétique qui accompagne l’action, en prolongeant son sens. La scène déplace l’action et fait glisser la situation dans un « ailleurs ».
L’espace ainsi créé devient scène de théâtre et définit un cadre fixe où vient se jouer l’action : le mouvement lent du passage de la procession de la Sanch.
Le décors (panneau « décoratif », réduit à son sens premier: ornement non figuratif, arabesque), élément essentielle de la composition scénique est l’esthétique qui accompagne l’action, en prolongeant son sens. La scène déplace l’action et fait glisser la situation dans un « ailleurs ».
« Cette année, à deux endroits très précis (près de la maison de la catalanité et devant le couvent des minimes), ils sont passés d’un pas lent devant des murs où avait été collé des papiers peints comprenant des motifs décoratifs, renforçant le côté spectaculaire de cette procession, qui mêle le spirituel au spectacle. »
Anne Devailly
Anne Devailly
Motifs
Les motifs de papier peint sont imprimés à partir de domino gravé de 1mX1m.
Le motif "Sainte Lucie" est inspiré d’un tableau du Louvre de Josse Lieferinxe peintre hollandais au service des papes d’Avignon fin XVè siècle. Le tableau figure de Sainte Lucie présentant ses yeux dans une assiette, sur un fond décoratif (Damas dorée sur fond rouge).
Le motif "Sainte Lucie" est inspiré d’un tableau du Louvre de Josse Lieferinxe peintre hollandais au service des papes d’Avignon fin XVè siècle. Le tableau figure de Sainte Lucie présentant ses yeux dans une assiette, sur un fond décoratif (Damas dorée sur fond rouge).
Photos
Les photos de la Sanch sont les témoins d’instants particuliers d’une action devant un simple décor.
Plus de trente ans d’expérience de réalisation d'œuvres éphémères qui ont nécessité la photographie pour garder traces. Ces photographies deviennent à leurs tours œuvre témoin de l’action éphémère.
Plus de trente ans d’expérience de réalisation d'œuvres éphémères qui ont nécessité la photographie pour garder traces. Ces photographies deviennent à leurs tours œuvre témoin de l’action éphémère.
Remerciements
Mes remerciements à l’Archiconfrérie de la Sanch et la Mairie de Perpignan d’avoir rendu ce projet possible.
Mes remerciements vont particulièrement à Laurence Jamin, qui m’a présentée à Cédrik Blanch (Archiconfrérie de la Sanch), Cyril Bretel (cabinet du maire) et à Enzo Guerra et son équipe de choc, qui m’on aidé pour le collage.
Je remercie également les photographes qui ont participé au projet: Steff SaintE, Georges-Louis Billard, Jean-Christophe Milhet
Mes remerciements vont particulièrement à Laurence Jamin, qui m’a présentée à Cédrik Blanch (Archiconfrérie de la Sanch), Cyril Bretel (cabinet du maire) et à Enzo Guerra et son équipe de choc, qui m’on aidé pour le collage.
Je remercie également les photographes qui ont participé au projet: Steff SaintE, Georges-Louis Billard, Jean-Christophe Milhet